Mort d’Edouard Leclerc
Edouard Leclerc, fondateur de l’enseigne de grande distribution Leclerc, est mort lundi dans son domicile de Saint-Divy près de Landerneau (Finistère).
Pionnier de la grande distribution Francaise
Edouard Leclerc a ouvert sa toute première épicerie en 1949 à Landerneau avec son épouse Hélène Leclerc, il commenca par vendre des biscuits achetés directement chez un fabriquant de Pontivy (Morbihan) en supprimant la marge des grossistes et intermédiaires afin de pouvoir vendre ses biscuits 30% moins chers que la concurrence, il adapta ensuite sa technique à l’huile, au savon et à tous les autres produits de consommation courante et ouvrira d’autres magasins de plus en plus gros sur toute la Bretagne.
Dans les années 50 il autorise les commercants independants à utiliser gratuitement son nom pour ouvrir leurs propres magasins, pourvu qu’ils respectent sa conception de la distribution.
Edouard Leclerc devient très vite victime de son succès, il lui est repproché de vouloir tuer le commerce de proximité Il est pris pour cible par Pierre Poujade, au nom de la défense des commerçants et des artisans, et se lance dans des procès contre les marques qui refusent de l’approvisionner.
La petite épicerie née dans un hangar de Landerneau est devenue une des plus grosse enseigne de la distribution Francaise avec un chiffre d’affaire dépassant les 40 milliards d’euros en 2010 pour 560 magasins et emploie 96.000 personnes.
Source: Le telegramme