Etudier le marché pour choisir un emplacement
L’étude de marché : l’élément indispensable au choix de l’emplacement
Pour bien choisir son emplacement, il est primordial de réaliser une étude de marché afin de savoir précisément où s’implanter. Les questions doivent en premier lieu concerner la clientèle (quelle cible pour mes produits / mes prestations, et où puis-je la trouver ?) car la réussite de l’activité dépend entièrement d’elle. L’entrepreneur doit en bref s’installer en fonction de l’endroit où se trouvent ses clients potentiels, et non seulement le long d’un axe fréquenté. Exemple : un magasin vendant des articles de puériculture se trouvera plus en difficulté sur une avenue très fréquentée sans spécialement de clients recherchant ce type de produits, que dans une rue calme à proximité d’une crèche ou d’une école…
Pour avoir une vue d’ensemble de la clientèle potentielle, l’entrepreneur doit étudier la zone de chalandise (taille de l’agglomération, statistiques sociologiques et professionnelles…) ainsi que les habitudes d’achat de la population. Des organismes comme l’Insee ou tout simplement la Mairie sont des alliés très précieux pour récolter ce genre d’informations. Le commerçant doit ensuite se concentrer sur les éléments indicatifs comme par exemple l’implantation des grosses enseignes : Mc Do, La Mie Câline ou Interflora investit un quartier où visiblement il n’y a rien de sensationnel ? Cela indique certainement un projet à venir (construction d’une faculté, de résidences ou d’un centre commercial…). Il faut donc penser aux différentes zones géographiques en prenant en compte les perspectives de développement pour chacune d’entre elles. Les lieux forcément fréquentés par le public comme par exemple les écoles, les lycées, les bureaux, les supermarchés, les cinémas, les gares ou encore les stations de métro sont également à étudier. Les transports pour accéder à l’emplacement sont tout aussi importants: mieux vaut être situé en peu en dehors du centre mais à quelques mètres d’une station de métro ou d’un arrêt de tram ou de bus, que dans un quartier du centre-ville délaissé par les transports en commun, surtout dans le climat actuel où l’utilisation de la voiture est peu à peu abandonnée. Si l’emplacement est situé sur un axe de passage, par exemple sur une avenue menant vers l’extérieur de la ville, il faut alors s’assurer que les clients pourront se garer grâce à la présence de places de stationnement. La concurrence doit ensuite être étudiée à la loupe (produits, prix, positionnement, politique commerciale…) afin de mettre en place des moyens efficaces pour se démarquer. Pour affiner son étude de marché et examiner les choses de très près, il est enfin conseillé à l’entrepreneur de mener une enquête de terrain en demandant par exemple aux passants si l’implantation d’un tel commerce leur semble pertinente, ou bien si les produits ou services proposés leur seraient utiles et s’ils se démarqueraient assez de la concurrence.
Choisir un emplacement en fonction de ses moyens
Plus un emplacement est bien situé, plus il vaut cher ! C’est basique, mais à considérer ! Un entrepreneur qui n’espère pas tirer un gros chiffre d’affaires de son activité ne doit surtout pas se focaliser à tout prix sur un emplacement n°1 en espérant que celui-ci boostera ses ventes, au risque de déposer le bilan en quelques mois… Un emplacement n°2 pertinent (examen du chiffre d’affaires réalisé par le commerce précédemment implanté, présence d’autres commerces de proximité comme par exemple une boulangerie ou un fleuriste…etc.) permettra à l’entrepreneur d’enregistrer un chiffre d’affaires intéressant tout en réduisant sensiblement ses charges, et lui permettra donc de s’assurer une plus forte rentabilité. Si l’emplacement choisi est très à l’écart, le commerçant doit enfin inclure dans son raisonnement le coût de la communication (flyers, affichage…) afin d’attirer les clients. Mais attention, dans ce cas précis, le concept ou la qualité des produits doit valoir le détour car les clients ne font pas du chemin pour rien ! Le choix de l’emplacement de son fonds de commerce dépend ainsi du projet de chacun et ne doit surtout pas se faire dans la précipitation.
Claire Collet