En 2016, une entreprise sur deux veut céder des actifs
Selon l’étude « Global Corporate Divestment » publiée par Ey dernièrement, une entreprise sur deux envisage de céder au moins un de ses actifs en 2016.
Régulièrement, EY sonde les dirigeants d’entreprises à travers le monde pour en savoir plus sur leurs intentions en matière de stratégie de cession d’actifs. Pour 2016, l’enquête menée auprès de 900 dirigeants d’entreprises et 100 directeurs de fonds d’investissement, dans 56 pays (Etats-Unis, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Inde et Afrique), sur un panel de 9 secteurs d’activités fait état d’un rebond des intentions de cessions.
Dans le détail, selon cette étude, 1 dirigeant interrogé sur 2 déclare avoir l’intention de procéder à une cession d’actifs sur les 24 prochains mois. 5% des sondés seulement n’envisagent pas de vendre des actifs (vs 56% en 2015). 84% des répondants estiment que les cessions d’actifs sont créatrices de valeur pour leur entreprise et 67%, que le revenu généré lors de leur dernière opération de cession constituait l’argument majeur dans leur décision. En terme de préparation en amont, plus de 75% des répondants estiment qu’ils ont généré une vente d’un montant supérieur aux attentes lorsqu’ils ont préalablement mis en place une stratégie de valorisation de leurs actifs en amont de l’opération.
Pour ce qui concerne plus spécifiquement les entreprises Françaises, 26% des dirigeants français interrogés déclarent que l’opportunité (y compris pour les offres non sollicitées) est le facteur clé qui a déclenché la cession d’actifs majeure. 34% attestent avoir réutilisé les fonds dégagés par la cession pour financer de nouveaux produits ou marchés. 10% déclarent les avoir utilisé pour réaliser une acquisition. Et si 52% des dirigeants français déclarent ne pas planifier activement une cession d’actifs dans l’immédiat, ils ne sont pas fermés à des opportunités éventuelles.