Création d’entreprises 2015 : moins d’auto-entrepreneurs, plus de sociétés
Selon les derniers chiffres de l’Insee, la création d’entreprises enregistre pour l’année 2015 une baisse de 4,7%, emmenée par la chute de 21,2% des créations en micro-entreprises.
Depuis 2009, date de la mise route du régime auto-entrepreneur, les chiffres de la création ont connu un vrai boom, avec chaque année plus de 50% des nouvelles activités lancées en micro-entreprises.
Mais l’engouement pour la micro-entreprise s’essouffle et selon les derniers chiffres de l’Insee, pour 2015, la chute des inscriptions sous ce statut est sévère à – 21,2 %. Fort heureusement, la création d’entreprises classiques (hors auto-entreprises) rebondie franchement dans le même temps à + 27,6 % ce qui semble indiquer un net report des projets de création de la micro-entreprise vers les formes classiques d’entreprises individuelles.
Comment expliquer ce report ? Selon toutes vraisemblances, il semblerait que le lissage par le haut introduit par la loi Pinel atteigne l’effet escompté. En effet, la loi Pinel a notamment introduit l’obligation d’immatriculation des micro-entrepreneurs à la chambre des métiers de l’artisanat ou au registre du commerce, ce qui implique par ricochet que tous les auto-entrepreneurs doivent désormais faire un stage préalable à l’installation.
A cela s’ajoute le lissage des taxes comme notamment la contribution foncière des entreprises, CFE, que les auto-entrepreneurs doivent désormais acquitter. Pour mémoire, et malgré la baisse de – 4,7 % enregistrée en 2015, le nombre de créations d’entreprises reste au plus haut avec quelque 550.794 entreprises créées sur 12 mois. Un chiffre largement supérieur à l’avant crise, époque à laquelle le nombre de créations tournait autour des 300 000 créations par an.